Partie 3 - Processus d’inscription

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de la pratique d’un technologue en radiation médicale au Canada. Vous devrez aussi réaliser l’importance de savoir comment vous inscrire pour obtenir un permis d’exercice dans ce pays.

La technologie de la radiation médicale est règlementée dans six provinces canadiennes, dont l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Ainsi, un TRM doit être inscrit à l’organisme de règlementation provincial afin de pratiquer légalement et d’utiliser le titre conféré par celui-ci. Chacun des organismes canadiens de règlementation possède ses propres préalables d’inscription. Vous devez connaître les préalables de la province ou du territoire où vous souhaitez pratiquer.

Les quatre autres provinces (Colombie-Britannique, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador) ne sont pas réglementées pour le moment. Cependant, la majorité des employeurs dans ces provinces exigeront une attestation de réussite de l’examen national d’agrément de l’ACTRM ainsi qu’une preuve d’inscription à l’association professionnelle provinciale.

Les coordonnées des organismes de règlementation et des associations professionnelles de la province où vous souhaiteriez travailler sont accessibles à partir du site Web de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM):

www.camrt.ca/fr/agrement/technologues-formes-etranger/

www.camrt.ca/fr/a-propos-de-actrm/partenariats/organismes-provinciaux/