Partie 2 - Liste de vérification de l’autoréflexion

Après avoir pris connaissance des responsabilités et des tâches d’un technologue en radiation médicale au Canada dans la Partie 1, vous êtes maintenant appelé à faire une réflexion sur vos habiletés actuelles et à déterminer quelles compétences vous devez améliorer.

Prendre connaissance des énoncés suivants et choisir lesquels vous pouvez présentement accomplir:

Obtenir le consentement éclairé du patient, lorsqu’approprié.
Soutenir et appuyer le patient tout au long de la procédure ou du traitement afin d’en assurer le résultat; ceci représente ce qu’est la pratique centrée sur le patient.
Faire usage d’un langage professionnel et limiter l’utilisation de jargon.
Faire preuve de pensée critique et d’habiletés de communication efficaces dans votre pratique.
Être capable de prioriser ou d’ordonnancer vos tâches lors du traitement de votre patient.
Prendre en considération les facteurs physiques, socioculturels et environnementaux pouvant influer sur le soin de votre patient et modifier la procédure si nécessaire.
Prendre en considération tous les aspects de la condition d’un patient comprenant le bien-être physique, cognitif et affectif et modifier la procédure si nécessaire.
Prodiguer des soins sensibles au plan culturel. Certains patients ne partageront pas vos valeurs religieuses, politiques et personnelles.
Communiquer efficacement avec les patients afin de vous assurer que votre langage, vocabulaire, indices non verbaux, ton et volume sont adéquats. Adapter votre communication aux patients présentant différentes habiletés de langage, difficultés de vision et d’audition et/ou un trouble cognitif.
Documenter l’histoire du patient, sa condition et toute autre information au sujet des tests diagnostiques et des plans de traitement. Effectuer toutes les tâches nécessaires suite au procédé radiologique.
Travailler en partenariat avec les autres membres de l’équipe de soins.
S’affirmer face aux autres professionnels de la santé. Reconnaître ce dont vous avez besoin pour obtenir le meilleur résultat pour le patient.
Travailler de façon indépendante en tant que professionnel de la santé, tout en comprenant l’importance de travailler de manière collaborative avec les autres membres de votre équipe.
Superviser le personnel de soutien en TRM et être capable de leur assigner les tâches appropriées.
Faire une réflexion sur votre propre pratique et participer à des activités de développement professionnel afin d’améliorer votre pratique si nécessaire.
Être capable de reconnaître ses limites personnelles, de demander de l’aide et de remédier aux lacunes pour s’assurer de prodiguer des soins efficaces et sécuritaires.
Appliquer les données probantes récentes à votre pratique afin de s’assurer que votre patient reçoive des soins sécuritaires et efficaces.
Être capable de défendre les droits de votre patient.
Connaître vos responsabilités professionnelles et ne pas outrepasser vos limites ou frontières professionnelles.
Être capable de prendre des décisions responsables, de démontrer un raisonnement clinique solide et de faire preuve d’un jugement professionnel.
Remplir le formulaire de rapport d’incident, lorsque requis en y incluant toutes les informations nécessaires.
Comprendre le système de soins de santé au Canada et comment celui-ci influe sur votre pratique.
Comprendre les règlements, les normes, les politiques et les cadres éthiques qui régissent la pratique de la technologie de la radiation médicale.
Pratiquer de manière éthique. Vous devez suivre le code de déontologie, répondre adéquatement aux situations éthiques dans votre pratique. Vous assurer de la confidentialité et du droit à la vie privée du patient et maintenir des frontières professionnelles avec celui-ci.
Comprendre les aspects légaux qui régissent la pratique de la radiation médicale ce qui implique entre autres la nécessité d’obtenir un consentement éclairé, de faire part des choix, de respecter la confidentialité et de maintenir la tenue de dossiers.
Maintenir un équilibre entre votre horaire de travail et vos responsabilités professionnelles tels la famille et les loisirs.