Partie 1 - Concepts de base relatifs à la technologie de la radiation médicale au Canada

Cette partie décrit les concepts de la profession et fait usage de la terminologie que vous devez comprendre.

Les lois, politiques et règlements relatifs à la pratique d’un TRM au Canada diffèrent dans chaque province et territoire. Les concepts sont cependant similaires. Ils vous aideront à mieux comprendre les responsabilités et les expériences de travail quotidien d’un TRM au Canada.

Avez-vous confiance en votre capacité de travailler de façon autonome comme intervenant primaire de soins?

Les technologues en radiation médicale (TRM) sont souvent appelés à travailler de façon autonome, sans l’assistance d’autres technologues durant une procédure. Vous devez être capable de reconnaître la condition du patient, de lui prodiguer les soins appropriés, de modifier les procédures et de décider de la qualité de l’image produite. En partenariat avec le radiologiste, vous devez être en mesure d’évaluer l’image afin de déterminer si vous devez en produire une deuxième. Vous devrez décider ce qui doit être fait pour que les images contiennent l’information nécessaire pour poser un diagnostic précis. Ceci requiert de bonnes habiletés de communication avec les patients afin de gagner leur collaboration.

Êtes-vous capable d’un apprentissage autodirigé?

Il est important que les technologues en radiation médicale soient capables d’un apprentissage autodirigé. Ceci implique que vous devez tenir compte de vos propres connaissances et habiletés, tout en identifiant les domaines où vous devez améliorer vos connaissances pour assurer une pratique sécuritaire et efficace. Vous discuterez de votre travail avec des collègues, des fournisseurs d’équipement et tout autre partenaire associé à la pratique d’un technologue en radiation médicale. Vous devez évaluer votre pratique afin de déterminer les domaines de croissance nécessaires.

Comprenez-vous le champ d’exercice de la technologie de la radiation médicale au Canada?
Le technologue en radiation médicale offre des services d’imagerie diagnostique et de traitement thérapeutique. Le rôle du TRM est de:
  • Assurer la sécurité du patient et dépister les contre-indications ou les raisons de ne pas offrir le traitement la partie en jaune n’avait pas été traduite
  • Pratiquer de façon efficace dans une variété d’environnements de soins
  • Éduquer le patient, le public et les autres collègues en soins de santé à l’usage de la radiation médicale
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé durant les soins au patient
  • Pratiquer de façon professionnelle, en conformité avec le code de déontologie et les autres règlements établis.
La technologie en radiation médicale est une profession règlementée selon les provinces. Il existe des différences entre les provinces au plan du champ de pratique. Il est important de revoir le champ de pratique de la province ou du territoire où vous pratiquerez.
Comprenez-vous comment intégrer la centration sur le client dans votre pratique quotidienne?

Les soins centrés sur le patient sont la base de la pratique du technologue en radiation médicale. Le TRM exécute toutes les procédures et traitements en conformité avec les normes de sécurité à jour et gère tous les risques envers le patient. Le TRM respecte les droits de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et du consentement éclairé aux services de diagnostic et de traitement. Le TRM travaille pour le patient et respecte son droit de refuser ou de se retirer du traitement.

Comprenez-vous la pratique fondée sur les données probantes et comment l’incorporer à votre pratique?

Pour adhérer à une pratique fondée sur les données probantes, le TRM doit prendre des décisions qui intègrent ses expériences cliniques, l’information du client et les meilleurs résultats cliniques de recherche fondés sur les données probantes dont il dispose. Les TRM utilisent la pratique fondée sur les données probantes afin de s’assurer des standards les plus élevés d’efficacité et d’efficience du diagnostic et du traitement.

Êtes-vous capable de faire une réflexion sur vos habiletés et vos connaissances nécessitant des améliorations?

À titre de technologue en radiation médicale, il est important de s’engager dans un processus d’autoréflexion afin de déterminer ses habiletés pour une pratique sécuritaire et efficace dans un environnement technologique de soins de santé en constante et rapide évolution.

Êtes-vous capable de bien gérer votre temps et de prioriser vos tâches?

La charge de travail, tant dans un hôpital que dans une clinique, est souvent très lourde avec une longue liste de patients en attente. Vous devez gérer un grand nombre de tâches de façon simultanée et les prioriser, ou décider de l’ordre dans lequel les tâches doivent être accomplies en vous appuyant sur la condition du patient, les préoccupations en regard de la qualité des soins. Il est important de trouver un équilibre entre vos responsabilités professionnelles, familiales et vos loisirs.

Comprenez-vous l’importance du consentement éclairé au traitement?

Le technologue en radiation médicale n’est habituellement pas responsable d’obtenir le consentement aux tests diagnostiques. D’autres professionnels de la santé s’en chargent. Vous pouvez cependant être appelé à obtenir le consentement pour certaine procédure telle l’injection de la substance de contraste. Les établissements de santé auront établi des règles et des procédures à suivre. Lorsque le consentement d’un individu est requis, le TRM doit donner une description claire des risques et des avantages du traitement. Durant les procédures, le TRM devrait toujours demander la permission au patient avant de le toucher. Le TRM doit comprendre que le patient peut refuser les tests diagnostiques et le traitement. Le patient peut refuser la poursuite du traitement en tout temps.

Comprenez-vous votre responsabilité professionnelle de maintenir la confidentialité du client?

Le technologue en radiation médicale apprend souvent des informations personnelles au sujet du client et de sa famille. Le TRM doit garder privée et en sécurité cette information ainsi que toute autre information contenue dans le dossier du patient. Vous pourriez par exemple partager cette information à titre thérapeutique avec un collègue qui travaille avec le client dans un environnement approprié ou lorsque requis par la loi. L’information ne peut être partagée avec votre famille et vos amis. Il est important de vous familiariser avec la règlementation de la protection de la vie privée de votre province ou territoire. Il est également important de comprendre la règlementation relative à la confidentialité du client établie par la province où vous travaillez.

Comprenez-vous la diversité des milieux de pratique du technologue en médecine nucléaire?

Les technologues en radiation médicale pratiquant la technologie de la médecine nucléaire au Canada travaillent dans différents milieux comprenant les hôpitaux et les cliniques. En milieu hospitalier, le TMN peut travailler en pratique générale, au service d’imagerie diagnostique et peut effectuer des TESP/TDM et TEP/TDM.

Comprenez-vous les types de clients avec lesquels vous aurez à travailler comme technologue en radiation médicale?

Les technologues en radiation médicale travaillent avec des personnes d’âges variés, de valeurs religieuses, sociales, économiques, politiques et personnelles différentes. Il est très important de respecter la diversité et d’être sensible sur les plans culturel et éthique avec tous les clients. Les patients peuvent aussi avoir subi des blessures suite à un traumatisme et/ou être très malade et/ou présenter un état de santé hypothéqué. Ils doivent être traités avec respect et de façon à maintenir leur dignité et leurs droits au respect de la vie privée.

Comprenez-vous le rôle du technologue en radiation médicale dans le continuum des soins au patient?

Les technologues en radiation médicale assument un rôle très important dans les soins au patient. À titre de professionnels de la santé, ils effectuent des tests diagnostiques et des traitements de radiation. Ils transmettent également de l’information aux autres collègues professionnels de la santé. Ils contribuent de façon significative aux soins et au traitement du patient. Vos connaissances et habiletés doivent être à jour pour pratiquer la technologie de la radiation médicale. Il vous incombe de livrer des soins sécuritaires et efficaces à vos patients et à votre communauté.

Êtes-vous capable de contribuer au développement de la profession de la technologie de la radiation médicale?

Au Canada, plusieurs technologues en radiation médicale, en plus de leur pratique clinique, contribuent au développement de leur profession. Ils enseignent et font du mentorat d’étudiants, développent des politiques, participent à des comités provinciaux, nationaux et/ou territoriaux et sont impliqués dans la recherche. Ils agissent comme conférenciers lors d’assemblées publiques et participent à des journées carrières dans les écoles et collèges. Vous pourriez être appelé à prendre part à certaines de ces tâches.

Comprenez-vous le système de soins de santé au Canada?
Le site Web de Santé Canada offre plus d’information au sujet du système de soins de santé au Canada: Santé Canada - Système de soins de santé(www.hc-sc.gc.ca/)