Spécialiste en développement de l’enfant

Cet outil d’auto-évaluation a été conçu dans le but d’aider les spécialistes en développement de l’enfant formés à l’étranger à comprendre les exigences pour occuper un emploi dans ce domaine au Canada. 

L’outil comprend cinq parties:
Partie 1 - une revue du modèle canadien du spécialiste en développement de l’enfant et un glossaire des termes utilisés dans cet outil. 
Partie 2 - une section pour l’autoréflexion. 
Partie 3 - information relative à l’immigration au Canada. 
Partie 4 - études de cas et segments d’une “journée dans la vie” décrivant le rôle de deux spécialistes en développement de l’enfant au Canada. 
Partie 5 - évaluation des compétences.

Cet outil d’autoévaluation a été conçu dans le but d’aider les spécialistes en développement de l’enfant formés à l’étranger à comprendre les exigences pour occuper un emploi dans ce domaine au Canada. Plus précisément, il décrit ce qui est attendu de connaître et de faire de la part d’un spécialiste en développement de l’enfant. Il fait état des compétences, des connaissances et des habiletés qu’un spécialiste en développement de l’enfant doit posséder pour travailler au Canada.

Cet outil ne donne aucune preuve ou assurance que vous obtiendrez un emploi à titre de spécialiste du développement de l’enfant au Canada. Il a été conçu pour vous aider à évaluer vos habiletés selon les lignes directrices sur les compétences pour la pratique du spécialiste en développement de l’enfant au Canada. Il n’existe aucun lien entre l’achèvement de l’Outil d’autoévaluation de la préparation à la pratiqueMC et l’obtention d’un permis de pratique ou d’une certification. L’outil ne sert qu’à identifier différentes voies potentielles de transition vers la pratique. 

Lorsque vous postulerez pour un emploi à titre de spécialiste en développement de l’enfant dans l’une des provinces ou des territoires canadiens, l’employeur vous demandera de prouver que vos connaissances et vos habiletés répondent aux exigences requises pour l’obtention d’un permis de pratique dans ladite province ou ledit territoire. On pourra vous demander de suivre une formation additionnelle, de passer des examens ou des évaluations.

On vous demandera de subir une vérification du casier judiciaire pour travailler comme spécialiste en développement de l’enfant au Canada.

Voir le glossaire pour obtenir une description. Vous devrez aussi être immunisé contre diverses maladies pouvant porter atteinte aux enfants tels la rubéole, les oreillons et l’hépatite.

Cet outil a été conçu par Liaison atlantique avec l’appui de Santé Canada en partenariat avec le Nova Scotia Community College et Price-MacDonald & Associates Consulting Inc. © Canada 2012. Tous droits réservés. Ce document ne peut être reproduit en partie ou en totalité sans la permission écrite expresse de Price-MacDonald & Associates Inc.