Préposé aux soins personnels

Cet outil d’auto-évaluation est conçu pour aider les préposés aux soins formés à l’étranger à comprendre les exigences de l’emploi au Canada

L’outil comprend cinq parties:
Partie 1 - Modèle canadien de la pratique de préposé aux soins, expériences professionnelles et mode de vie à considérer 
Partie 2 - Auto-réflexion 
Partie 3 - Vivre et travailler au Canada 
Partie 4 - Études de cas 
Partie 5 - Évaluation des compétences 

Cet outil d’autoévaluation se veut un guide pour votre usage personnel seulement. Il vous permettra d’identifier des domaines de pratique où vous vous sentirez en confiance et des domaines où vous aurez besoin d’acquérir des connaissances et des habiletés additionnelles. Cet outil ne peut être utilisé pour évaluer officiellement votre compétence professionnelle lorsque vous tenterez d’obtenir un emploi. Vos réponses aux questions ne seront ni enregistrées, ni évaluées par une autre personne que vous.

Lorsque vous tenterez d’obtenir un emploi en tant que préposé aux soins au Canada, les employeurs exigeront de vous une preuve à savoir que vos connaissances et habiletés répondent aux exigences de certification établies par la province. Ce processus peut comprendre de la formation, des examens et/ou évaluations cliniques.

Pour travailler au Canada à titre de fournisseur de soins personnels, vous ne devez pas posséder de casier judiciaire, vous devez avoir reçu l’immunisation aux maladies transmissibles et avoir été dépisté pour la tuberculose.

Cet outil a été conçu par Liaison atlantique avec l’appui de Santé Canada en partenariat avec le Nova Scotia Community College et Price-MacDonald & Associates Consulting Inc. © Canada 2011. Tous droits réservés. Ce travail ne peut d’aucune façon, être reproduit en partie sans la permission expresse, écrite de Price-MacDonald & Associates Consulting Inc.