Partie 2 - Étendue de la pratique et surveillance médicale

Quelle est l’étendue de la pratique du paramédic?

Chaque niveau de praticien comporte un ensemble de connaissances, compétences et habiletés qui lui est propre et est souvent appelé le champ de pratique. Les éléments suivants déterminent les composantes principales de la tâche de la pratique du paramédic au Canada. Un paramédic :

  • Évalue et pose un diagnostic différentiel ou provisoire basé sur les circonstances du patient, lui offre des interventions et un traitement, fait des références et le transporte.
  • Réduit au mieux la maladie ou la blessure.
  • Coordonne, supervise, surveille et évalue la prestation de services de santé.
  • Enseigne, gère et mène des recherches en sciences, techniques, théorie et pratique de la paramédecine.
  • Gère, administre et alloue les ressources touchant les services de santé.
  • Éduque les patients, le public, les membres règlementés de la profession et autres collègues quant à la pratique de la profession.
  • Accomplit des activités/procédures médicales contrôlées ou déléguées autorisées par la législation.

Des différences dans le champ de la pratique du paramédic existent d’une province ou d’un territoire à l’autre. Chaque province et territoire détient l’autorité finale pour l’administration et la livraison des services dans sa région. Tous les praticiens enregistrés suivent un profil de compétences professionnelles tel le Profil national des compétences professionnelles du personnel paramédical qui est utilisé dans la plupart des provinces et territoires. Veuillez consulter le lien ci-après : Profil national des compétences professionnelles : paramedic.ca/uploaded/web/documents/2011-10-31-Approved-NOCP-English-Master.pdf (en anglais seulement)

Qu’est-ce que la surveillance médicale ?

Au Canada, tout le personnel médical doit comprendre le système de surveillance médicale de sa juridiction et de son milieu de travail. Lorsqu’un nouveau paramédic commence un emploi, l’employeur explique le modèle de surveillance médicale et fournit une copie des lignes directrices de la pratique.

Direction médicale

Le paramédic travaille habituellement sous la surveillance ou la direction médicale d’un ou plusieurs directeurs médicaux. Ce sont les urgentologues qui travaillent généralement avec les paramédics et les autorisent à accomplir des traitements médicaux. Le champ et les lignes directrices de la pratique du paramédic dictent quelle intervention et quel traitement sont appropriés selon la condition du patient. Les directeurs médicaux qui ont préalablement approuvé ces lignes directrices s’assurent d’une pratique paramédicale sécuritaire et compétente. Les directeurs médicaux dressent les lignes directrices de la pratique et sont en contact régulier avec les paramédics pour discuter des soins à offrir aux patients. Un directeur médical surveille la pratique des paramédics pour un service individuel d’ambulance ou pour une province ou une région entière.