Partie 1 - Qu’est qu’un paramédic?

Les paramédics sont des hommes et des femmes âgés de 18 ans et plus qui travaillent principalement en milieu préhospitalier. Leurs désignations et titres varient selon la province ou le territoire. Ils comprennent :

  • Répondant médical d’urgence (RMU)
  • Technicien en soins médicaux d’urgence (TMU-P) ou Paramédic - soins primaires (PSP)
  • Paramédic - soins avancés (PSA)
  • Technologue-ambulancier paramédical ou Paramédic - soins critiques (PSC)

Les paramédics prodiguent les services d’urgence de première ligne et des soins dans des environnements difficiles et non contrôlés. Ils jouent un rôle clé afin de s’assurer que les personnes malades ou blessées sont évaluées, qu’elles reçoivent des soins médicaux et qu’elles soient transportées vers un établissement de santé approprié.

À l’heure actuelle, au Canada, environ 30 000 paramédics travaillent dans une variété de rôles et de milieux. Leurs rôles et leurs responsabilités dépendent de leurs niveaux de pratique.

L’aide médicale urgente (AMU) est associée le plus souvent aux soins préhospitaliers et au transfert interétablissements. Toutefois, au Canada la pratique du paramédic s’est élargie pour inclure une couverture en matière de santé et de sécurité , le système de contact 911, la recherche et le sauvetage ainsi que des services de transports spécialisés. Les environnements de pratique du paramédic comprennent à l’heure actuelle les hôpitaux, les centres de soins d’urgence, des milieux de travail industriels, des cabinets de médecins et le système de soins de santé communautaire. Certains de ces environnements de pratique seront décrits dans cet outil.

Chaque province et territoire canadien est responsable de l’offre d’AMU. Des services paramédicaux, lesquels englobent les ambulances terrestres et aériennes, qui peuvent être fournis directement par la province ou par le biais d’un contrat avec un fournisseur public ou privé ou encore être délégués à un niveau gouvernemental local. Ces approches et normes d’AMU varient considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre. Vous devez considérer ces différences lorsque vous choisirez la province ou le territoire où vous souhaitez travailler.

Quels sont les niveaux des praticiens?

1. Répondant médical d’urgence (RMU)
Un RMU travaille souvent dans milieu rural à titre de bénévole communautaire ou pour un service ambulancier industriel. À l’échelle nationale, les RMU sont les premiers répondants des services de police et d’incendie et sont présents lors d’événements de divertissement et d’activités publiques. Les RMU offrent également des services aux industries forestières, pétrolières et gazières. Ils travaillent avec d’autres RMU ou PCP pour appliquer les procédures de maintien des fonctions vitales jusqu’à ce qu’une assistance médicale plus avancée soit disponible.
2. Technicien en soins médicaux d’urgence (TMU-P) / Paramédic - soins primaires (PSP)
Les PSP et les TMU-P constituent l’entrée à la pratique des paramédics dans quelques provinces canadiennes. On retrouve ce niveau de praticien dans la plupart des services ambulanciers urbains et dans plusieurs milieux où travaillent des RMU. Quand un TMU-P ou PCP travaille avec d’autres PCP ou RMU, l’équipe prodigue les Soins primaires de base (SBP) (Soins médicaux de base qui constituent une mesure intérimaire pour faire face à des maladies ou à des blessures qui menacent la vie de personnes). Ce niveau de praticien peut aussi travailler avec des paramédics de soins plus avancés. L’équipe fournit alors des services de Réanimation avancée pour adultes (ALS) (Soins médicaux pour le traitement de maladies ou de blessures faisant généralement appel à l’utilisation d’équipement spécialisé, à l’administration de médicaments et de procédures invasives).
3. Paramédic - soins avancés (PSA)
Il correspond au plus haut niveau de pratique dans plusieurs provinces et territoires. Toutefois, actuellement, ce ne sont pas toutes les juridictions qui embauchent des PSA. Ce niveau de praticien travaille habituellement pour un service d’ambulance et est formé pour offrir des évaluations et des traitements avancés.
4. Technologue-ambulancier paramédical / Paramédic - soins critiques (PSC)
Ce niveau de praticien travaille généralement dans des milieux spécialisés tels les ambulances aériennes, les systèmes de transport de soins critiques et dans les centres hospitaliers de haut niveau ayant un service d’urgence, une unité de soins intensifs et d’autres unités de soins spécialisés. Ils font souvent partie de l’équipe soignante qui comprend des infirmières, des thérapeutes respiratoires et des médecins.

Une journée dans la vie d’un paramédic

Ces exemples tirés de la vie réelle de paramédics illustrent le travail habituel de chacun des quatre niveaux de praticien dans leur milieu de pratique au Canada. Ces exemples aident à comprendre les différences sur le plan des connaissances, des habiletés et des compétences requises pour chacun des niveaux.

Les environnements de pratique individuelle, les compétences et les tâches requises varient partout au pays et par conséquent les horaires de travail aussi. Il est impossible de fournir des exemples pour tous les milieux de pratique et pour tous les systèmes d’AMU au Canada. Vous devrez faire une recherche sur les lois régissant la pratique et le milieu selon l’endroit où vous souhaitez pratiquer pour connaitre le système d’AMU et la pratique du paramédic pour la dite juridiction.

Les études de cas « Une journée dans la vie » vous sont offertes à titre d’exemple seulement.

Cliquer sur chacun des titres pour découvrir une journée type de travail de chacun des niveaux de praticiens.

La profession du paramédic est réglementée

Au Canada, les paramédics doivent être inscrits auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial avant de pouvoir exercer.
Un paramédic (Un professionnel de la santé réglementé qui fournit des soins dans un environnement préhospitalier. Ces soins comprennent souvent le transport vers une destination de soins) enregistré :

  • reçu un diplôme d’un programme de formation approuvé ou a été reconnu par un organisme de réglementation comme ayant une formation équivalente;
  • réussi l’examen requis d’entrée à la pratique;
  • payé ses frais d’inscription;
  • satisfait à tous les préalables d’inscription.

Chaque province et territoire canadien est responsable des lois et de la réglementation régissant la profession de paramédecine dans sa juridiction ou région. Toutes les provinces disposent de leur propre juridiction : Une région géographique précise ayant une autorité légale juridique définie organisme de réglementation organisme de réglementation : Un organisme ayant l’autorité de contrôler ou de diriger ses membres conformément à des règlements, des principes et des loisqui encadre tous les niveaux de désignation dans la province. Quelques provinces fonctionnent selon un modèle d’autogouvernance tandis que d’autres fonctionnent dans un cadre gouvernemental réglementé.

Code d’éthique et normes de pratique du paramédic

Il est attendu des paramédics de respecter le Code d’éthique (Le Code d’éthique professionel identifie les éléments, les valeurs, les normes, les règlements, les principes et les lignes directrices de conduit professionel.) et les normes de pratique professionnelles (Les normes de pratique professionnelles fixent les standards, les règlements, les principes et les lignes directrices adoptés par la profession. Ces normes déterminent les mesures de qualité, les attentes et les critères d’évaluation des soins médicaux). Ils sont responsables de maintenir leurs compétences selon un apprentissage continu tout au long de leur vie.

Ce sujet sera abordé plus en détail dans la Partie 2.

Êtes-vous prêt pour une carrière à titre de paramédical?

La pratique de la paramédecine tout comme la pratique médicale est constamment en changement et en évolution. Vous devez être capable de faire une réflexion sur votre pratique actuelle, établir des buts et être capable de vous adapter à ces changements.

Lorsque vous utiliserez l’outil, demandez-vous si vos compétences et vos habiletés sont appropriées pour une carrière à titre de paramédic.

 
  • Êtes-vous prêt à travailler dans des conditions difficiles et imprévisibles telles une chaleur extrême, le froid, la pluie et la neige?
  • Entretenez-vous une bonne santé mentale et une bonne condition physique et pouvez-vous travailler de longues heures pendant plusieurs jours à la fois, incluant des nuits, des weekends et des jours fériés?
  • Êtes-vous capables de travailler dans des milieux de pratique isolés?
  • Parvenez-vous garder votre sang-froid lorsque vous êtes confronté à des blessures et des maladies horribles, des traumas majeurs et éventuellement la mort?
  • Êtes-vous prêts à traiter tous les patients également peu égard à leur âge, sexe, race, religion ou style de vie ?
  • Êtes-vous prêt à reconnaitre vos limites personnelles?
  • Êtes-vous engagés à améliorer vos compétences professionnelles, à apprendre et à vous adapter ?

Déterminer d’abord votre niveau et le milieu de travail où vous avez l’intention de pratiquer. Vous devez considérer la durée des quarts de travail, le lieu de travail, le type et la fréquence des activités de travail et le salaire associé au milieu de pratique.

Chaque milieu de travail possède des exigences d’emploi différentes lesquels peuvent inclure des cours spéciaux, un permis de conduire spécial et des normes en matière de condition physique.

L’expérience récente d’un immigrant

Vous rendre à l’adresse Web ci-après pour apprendre comment un infirmier militaire britannique qui souhaitait s’établir au Canada a amélioré ses compétences et a décroché un emploi à titre de paramédic au Nouveau-Brunswick.

L’expérience récente d’un immigrant (vidéo 3½ min.) (en anglais seulement, sous-titre en français)

Les prochaines sections de cet outil vous fourniront de plus amples informations qui vous aideront à prendre une décision éclairée en regard d’une éventuelle pratique au Canada.