Étape 1 – Élaborer votre plan d’action

Map of Canada

Au Canada, le marché de l’emploi est compétitif et la recherche de l’emploi convoité peut s’avérer ardue, longue et coûteuse. Dans ce marché, les professionnels qui réussissent sont bien éduqués et prêts à compétitionner avec plusieurs autres professionnels pour l’obtention du poste désiré. Les professions réglementées en santé sont particulièrement compétitives. Chaque année, la plupart des programmes des universités et collèges communautaires affichent complet et certains placent même des candidats sur des listes d’attente. Les diplômés n’ont aucune garantie de poste à temps plein au terme de leur formation. Plusieurs récents diplômés s’accommodent d’un emploi à temps partiel ou temporaire jusqu’à ce qu’un poste à temps plein se libère. Les Canadiens sont conscients qu’ils doivent s’attendre à voyager pour leur travail ou encore s’établir dans une autre région du pays si nécessaire. Ils savent qu’il faut plus qu’un permis d’exercice pour décrocher un bon emploi. Ils ont aussi besoin de compétences générales humaines communément appelées « soft skills ». Ces dernières comprennent la maîtrise de la langue, la recherche d’emploi, et des compétences d’entrevue et de réseautage.

En tant qu’immigrant potentiel, vous pourrez être compétitif dans le système de santé canadien dans la mesure où vous aurez une bonne compréhension des exigences professionnelles et serez prêt à travailler fort pour améliorer compétences générales.

Vous devriez planifier et entreprendre ce processus bien avant d’immigrer. Vous pourriez ainsi économiser du temps, de l’argent et éviter toutes complications et tous désappointements potentiels.

Map of Canada

Le Canada est un vaste pays composé de 10 provinces et de 3 territoires. Chacun des 13 gouvernements provinciaux et territoriaux légifère sur la façon dont les soins de santé sont dispensés dans leur province et territoire. Certaines pratiques peuvent différer selon la province ou le territoire. Choisissez la carrière et l’endroit où vous souhaitez pratiquer avant de penser à vous établir au Canada. Effectuez les recherches nécessaires au sujet de votre profession et comparez vos qualifications à celles exigées avant de prendre la décision d’immigrer.

La liste suivante vous facilitera la tâche.

 Avez-vous un plan d’action?

Connaissez-vous le rôle des prestataires de soins dans le système de santé canadien?
Savez-vous quelle profession vous souhaitez pratiquer au Canada?
Est-ce une profession réglementée?
Savez-vous quelles compétences vous devriez améliorer, il peut s’agir de compétences langagières ou professionnelles?
Pouvez-vous établir la liste de vos expériences professionnelles des 5 à 10 dernières années? Vous avez besoin de cette information pour votre curriculum vitae.
Savez-vous quelles compétences vous devriez améliorer, il peut s’agir de compétences langagières ou professionnelles?
 Pouvez-vous établir la liste de vos expériences professionnelles des 5 à 10 dernières années? Vous avez besoin de cette information pour votre curriculum vitae.
Avez-vous des documents qui attestent de votre formation et de votre expérience, par ex., des diplômes, permis de pratique, relevés d’emploi, références d’employeurs, prix, etc.
Vos documents sont-ils traduits en anglais ou en français?

Avez-vous un plan de rechange?

Savez-vous ce que vous ferez si vous ne pouvez pas obtenir un permis de pratique temporaire ou permanent dans votre profession?
Seriez-vous prêt à considérer vous inscrire à un programme de transition si nécessaire?
Seriez-vous prêt à travailler dans un rôle alternatif tel à un niveau d’assistant ou dans une autre profession reliée?

Commencer le test d’autoévaluation.

L’Outil d’autoévaluation de préparation à la pratique pour les professionnels paramédicaux fournit des renseignements relatifs aux connaissances, compétences et aptitudes dont vous aurez besoin pour pratiquer au Canada. Chacun des outils en ligne offre un aperçu de la pratique au quotidien ainsi que des ressources et des hyperliens vers les organismes de réglementation et associations professionnelles.

Consulter les outile et comparer si vos compétences correspondent à celles requises pour travailler au Canada à titre de :

Échographiste médical

Ergothérapeute et assistant de l’ergothérapie

Physiothérapeute et assistant du physiothérapeute

Infirmière, infirmier immatriculé (autorisé), Infirmière, infirmier auxiliaire et préposé aux soins

Paramédics

Préposé aux soins personnels

Sage-femme

Spécialiste en développement de l’enfant

Technologue de laboratoire médical et assistant de laboratoire médical

Technologue de la radiation

Thérapeute respiratoire

Travailleur en santé mentale

Technicien en pharmacie

Consulter les options de carrières en santé. Planifier sa pratique professionnelle dans le système de soins de santé canadien.

Cet outil a été conçu avec l’appui de Santé Canada en partenariat avec le Nova Scotia Community College et Price-MacDonald & Associates Consulting Inc. © Canada 2016. Tous droits réservés. Ce document ne peut être reproduit en partie ou en totalité sans la permission écrite expresse de Price-MacDonald & Associates Inc.