Les soins infirmiers représentent une partie importante du système de soins de santé canadien, Les infirmières et infirmiers travaillent dans une variété de milieux auprès d’une clientèle de tous âges ayant des conditions et habiletés variées. 

Au Canada, il existe trois groupes infirmiers réglementés : les infirmières et infirmiers autorisés (IA), les infirmières et infirmiers auxiliaires (IAA) et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA). Chaque groupe possède ses propres exigences en matière de formation, un champ de pratique spécifique et d’autres critères régis par l’organisme de réglementation provincial ou territorial. Les IPA sont réglementées seulement dans les provinces de l’Ouest canadien, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique et au Yukon.

Infirmière autorisée>>

Cet outil d’auto-évaluation des compétences est conçu de façon à aider les diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI) à comprendre la pratique des infirmières

Au Canada, les infirmières et infirmiers autorisés ont le pouvoir de travailler de manière indépendante à l’intérieur de leur champ de pratique afin d’offrir des soins de santé à leurs clients, et ce, dans une variété de milieux. Les infirmières et infirmiers autorisés ayant nouvellement reçu leur titre ont dû compléter un programme de formation universitaire de premier cycle et satisfaire aux exigences de leur organisme de réglementation afin d’obtenir leur permis d’exercice à titre d’IA.

L’Outil d’autoévaluation de préparation à la pratique pour les infirmières et infirmiers autorisés décrit la pratique des IA. Il a été conçu pour vous aider à comprendre ce qu’il est attendu de savoir et de faire avant de pouvoir travailler à titre d’IA au Canada. Il dresse la liste des compétences, connaissances et habiletés que vous devez posséder afin de vous qualifier pour obtenir votre permis d’exercice à titre d’IA.

Cet outil comprend six (6) parties :

Partie 1 - Les infirmières et les infirmiers autorisés au Canada
Partie 2 - Les responsabilités professionnelles des IA
Partie 3 - Les processus d’évaluation et d’inscription
Partie 4 - Travailler et vivre au Canada
Partie 5 - Études de cas cliniques
Partie 6 - L’évaluation des compétences

Après avoir pris connaissance de cet outil, il est possible que vous réalisiez que vos habiletés et vos connaissances s’apparentent davantage à celles des infirmières et infirmiers auxiliaires. Veuillez consulter notre outil d’autoévaluation de préparation à la pratique pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. 

Infirmière auxiliaire autorisée>>

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) dispensent des soins infirmiers en collaboration avec leurs clients et les autres membres de l’équipe de soins dans le but d’offrir et d’améliorer les services de soins de santé, et ce, dans l’intérêt du public. Les infirmières et les infirmiers auxiliaires ayant nouvellement obtenu leur titre ont dû compléter un programme de formation collégial et satisfaire aux exigences de leur organisme de réglementation afin d’obtenir leur permis d’exercice à titre d’IAA.  

L’Outil d’autoévaluation de préparation à la pratique pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés décrit la pratique des IAA. Il a été conçu pour vous aider à comprendre ce qu’il est attendu de savoir et de faire avant de pouvoir travailler à titre d’IAA au Canada. Il dresse la liste des compétences, connaissances et habiletés que vous devez posséder afin de vous qualifier pour obtenir votre permis d’exercice à titre d’IAA.

Cet outil comprend six (6) parties :

Partie 1 - La définition du titre d’infirmière et infirmier autorisé auxiliaire
Partie 2 - Le Service national d’évaluation infirmière
Partie 3 - Une journée typique de travail
Partie 4 - Études de cas
Partie 5 - Témoignages
Partie 6 - L’évaluation des compétences

Ces outils vous serviront de guide, ils ont été conçus pour votre usage personnel. Vos réponses aux questions ne seront ni enregistrées ni évaluées par une autre personne que vous. Ces outils ne vous donneront aucune certitude quant à votre habileté d’obtenir un emploi au Canada. Ils ne seront utilisés par aucun organisme de réglementation canadien pour établir votre admissibilité à l’exercice. Ils ont été conçus dans le but de vous aider à évaluer vos aptitudes en vous basant sur les lignes directrices des compétences.

 

Remarque : Les sites Web des organismes de réglementation des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA) offrent de l’information au sujet des IPA (anglais seulement).