Paramédics >>

Au Canada, les paramédics ont des carrières gratifiantes et pleines de défis. Ils constituent une partie importante de l’aide médicale urgente ou AMU et du système de soins de santé canadien.

L’outil comprend 5 parties :
Partie 1 - Qu’est-ce qu’un paramédic? décrit les rôles et les responsabilités de quatre (4) niveaux de praticiens du paramédic au Canada. Il comprend des exemples d’ « Une journée dans la vie d’un paramédic » pour chaque niveau de praticien dans quatre milieux de pratique différents. Il présente également une capsule vidéo qui décrit l’expérience professionnelle d’un paramédic.
Partie 2 - Champ de pratique et surveillance médicale décrit le champ de pratique des paramédics canadiens dans le système de surveillance médicale courant.
Partie 3 - Venir au Canada fournit de l’information et des liens Internet sur l’immigration, les procédures d’inscription et les programmes de formation.
Partie 4 - Études de cas  vous donne l’occasion de tester vos connaissances, aptitudes et habiletés dans huit situations basées sur des normes de la pratique du paramédic.
Partie 5 -  Évaluation des compétences. Comparer et d’évaluer vos connaissances, aptitudes et habiletés à celles des normes de pratique et du code d’éthique du paramédic canadien. 

L’outil d’auto-évaluation est conçu pour vous aider, en tant que professionnel de la santé formé à l’étranger à comprendre la profession du paramédic dans le système d’AMU. Il vous fournit de l’information au sujet des connaissances, des aptitudes, de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés que vous devrez appliquer dans le travail du paramédic au Canada. Vous pourrez repérer les domaines où vous vous sentez en confiance ainsi que les lacunes dans vos connaissances et habiletés qui nécessiteront de la formation et/ou expérience complémentaire.

Cet outil ne fournit aucune preuve ou assurance que vous obtiendrez un emploi à titre de paramédic au Canada. Il est conçu dans l’unique but de vous aider à évaluer vos compétences en se basant sur les lignes directrices des compétences attendues d’un paramédic au Canada. Aucun lien direct ne peut être établi entre remplir l’Outil d’auto-évaluation de la préparation à la pratique pour le paramédic et un permis de pratique ou une certification formelle. Cet outil vous aidera aussi à identifier des possibilités de cheminements.