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Cet outil d’auto-évaluation est conçu afin d’aider les sages-femmes formées à l’étranger à comprendre la profession de sage-femme et ce que les sages-femmes au Canada doivent savoir et faire. Il souligne les compétences, les connaissances et les habiletés que les sages-femmes doivent posséder afin d’être admissibles à l’inscription et être prêtes à pratiquer dans une province ou un territoire canadien.

L’outil comprend deux parties :
La PARTIE I donne un aperçu du modèle de la pratique sage-femme canadienne, des réalités professionnelles et du mode de vie à prendre en considération. 
La PARTIE II donne l'évaluation des compétences.

Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation se veut seulement un guide pour votre usage personnel. Il vous permettra d’identifier les domaines de pratique où vous vous sentez en confiance et les domaines de pratique où vous aurez besoin d’acquérir des connaissances et des habiletés additionnelles. Cet outil ne sera pas utilisé pour évaluer formellement votre compétence professionnelle. Vos réponses aux questions ne seront ni enregistrées ni évaluées par nul autre que vous.

Cet outil ne donne aucune preuve ou assurance que vous obtiendrez un emploi à titre de sage-femme au Canada. Il a été conçu pour vous aider à évaluer vos habiletés selon les lignes directrices sur les compétences pour la pratique du sage-femme au Canada. Il n’existe aucun lien entre l’achèvement de l’outil d’auto-évaluation de la préparation à la pratique et l’obtention d’un permis de pratique ou d’une certification. L’outil ne sert qu’à identifier différentes voies potentielles de transition vers la pratique.

Lorsque vous vous inscrirez à titre de sage-femme au Canada, vous devrez prendre part à une évaluation formelle et à un programme de transition afin de s’assurer que vos connaissances et vos habiletés correspondent aux normes canadiennes. Ce processus comprend des entrevues, des tests de compétences langagières, des examens cliniques écrits et oraux, des séances d’orientation, et des cours de remédiation pour combler les écarts de compétences.