Ergothérapie >>

Cet Outil d’auto-évaluation de la préparation à la pratique a été conçu dans le but d’aider les ergothérapeutes formés à l’étranger à comprendre la profession d’ergothérapeute en contexte canadien. Il décrit les connaissances et le savoir qui sont attendus des ergothérapeutes pratiquant au Canada. Il met en évidence les compétences, les connaissances et les habiletés qu’un ergothérapeute canadien doit posséder.

L’outil comprend sept parties:
La partie 1 décrit les responsabilités et le quotidien d’un ergothérapeute au Canada. 
La partie 2 permet d’identifier vos habiletés actuelles et les domaines où vous pourriez avoir besoin d’une amélioration. 
La partie 3 fournit l’information sur le processus d’inscription. 
La partie 4 décrit la vie et le travail au Canada. 
La partie 5 fournit trois études de cas où vous pourrez appliquer ce que vous aurez appris. 
La partie 6 fournit des témoignages tels “Une journée dans le vie d’un ergothérapeute”. 
La partie 7 vous fournit d'évaluation des compétences

Cet outil d’autoévaluation se veut un guide pour votre usage personnel. Il vous permettra d’identifier des domaines de pratique où vous vous sentirez en confiance. Il vous permettra également d’identifier des domaines où vous aurez besoin d’acquérir des connaissances et des habiletés additionnelles. Cet outil ne peut être utilisé pour évaluer officiellement votre compétence professionnelle. Vos réponses aux questions ne seront ni enregistrées, ni évaluées par une autre personne que vous.

Cet outil ne donne aucune preuve ou assurance que vous obtiendrez un emploi à titre d’ergothérapeute au Canada. Il a été conçu pour vous aider à évaluer vos habiletés selon les lignes directrices sur les compétences pour la pratique de l’ergothérapeute au Canada. Il n’existe aucun lien entre l’achèvement de l’Outil d’autoévaluation de la préparation à la pratiqueMC et l’obtention d’un permis de pratique ou d’une certification. L’outil ne sert qu’à identifier différentes voies potentielles de transition vers la pratique. 

 

Personnel auxiliaire en ergothéapie>>

Cet outil d’auto-évaluation a été conçu de façon à fournir de l’information relative à la carrière de personnel auxiliaire en ergothérapie dans le contexte canadien de la pratique de cette profession. Il décrit les attentes qui doivent être connues et faites par le personnel auxiliaire en ergothérapie. Il présente les compétences, les connaissances et les habiletés que le personnel auxiliaire en ergothérapie doit posséder pour pratiquer dans un territoire ou une province canadienne.

L’outil comprend trois parties:
Partie 1 Pratique canadienne du personnel auxiliaire en ergothérapie
 Partie 2 Études de cas en contexte de pratique canadienne
 Partie 3 Évaluation des compétences

“Le personnel auxiliaire en ergothérapie contribue à la prestation de composantes des services d’ergothérapie selon les tâches qui leur sont assignées par un ergothérapeute. Le personnel auxiliaire en ergothérapie appuie la pratique de l’ergothérapie et est considéré comme étant un membre irremplaçable de l’équipe collaborative de soins de santé.” (Adele Martin, Coordonnateur du diplôme au programme de personnel auxiliaire, Mohawk College of Applied Arts and Technology).

Cet outil d’auto-évaluation sert d’un guide pour votre usage personnel. Il vous permettra d’identifier des domaines de pratique dans lesquels vous êtes confiants. Il vous permettra également d’identifier des domaines dans lesquels vous aurez besoin d’acquérir des connaissances et des habiletés additionnelles. Vos réponses aux questions ne seront ni enregistrées, ni évaluées par une autre personne que vous.

Cet outil ne donne aucune preuve ou assurance que vous obtiendrez un emploi à titre de travailleur auxiliaire en ergothérapie au Canada. Il a été conçu pour vous aider à évaluer vos habiletés selon les lignes directrices sur les compétences pour la pratique du travailleur auxiliaire en ergothérapie au Canada. Il n’existe aucun lien entre l’achèvement de l’Outil d’autoévaluation de la préparation à la pratiqueMC et l’obtention d’un permis de pratique ou d’une certification. L’outil ne sert qu’à identifier différentes voies potentielles de transition vers la pratique.